Dégustation et Cuisine autour de l’Armagnac
Domaine du Cardinat | la distillation

Dégustation de l’armagnac

Tout comme sa production, la dégustation de l’Armagnac est un art à part entière.
Un Armagnac se fait l’ami de vos sens si vous lui donnez le temps de vous accompagner. Tout autant en apéritif, au cours du repas ou en fin de soirée, il se fera le meilleur compagnon du moment choisi.

Cuisiner à l’armagnac

L’Armagnac se marie très bien avec la cuisine. De nombreux plats et desserts intègrent l’Armagnac dans leur recette. Du foie gras poêlé à la croustade on l’utilise pour flamber ou concocter des mets raffinés comme le saumon fumé à la mousse d’Armagnac où il remplace honorablement la traditionnelle vodka. Il est aussi très apprécié dans l’élaboration de certains cocktails.

La Blanche

La Blanche, comme tout Armagnac est une AOC et ne peut porter ce nom que si elle à toutes les conditions requises par la profession pour correspondre aux exigences de qualité. La Blanche est un Armagnac jeune, de 3 mois de maturation minimum en contenant inerte.
Elle est utilisée dans les cocktails et trouve de plus en plus d’adeptes qui l’emploient dans les recettes culinaires.
Elle ne peut être élaborée que dans la zone Armagnac, sur des vignes identifiées. Les cépages sélectionnés sont la Folle blanche, l’Ugni-blanc, le Baco et le Colombard, utilisés purs ou en assemblage. Pour La Blanche les qualités recherchées sont le fruité et la finesse. Lors de la maturation, on travaillera l’eau-de-vie pour en atténuer la fougue et révéler la richesse aromatique et la rondeur.