L’Armagnac toute une histoire

Domaine du Cardinat | notre armagnac

Histoire de l’armagnac

L’armagnac est considéré comme la plus ancienne eau-de-vie du monde. Il y a plus de 700 ans, dès l’époque romaine, on cultivait de la vigne en Armagnac. Les mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac, près de Montréal-du-Gers, montrent que la culture du raisin tenait une place importante dans la vie quotidienne.

Au Moyen-Âge, lors de la conquête de l’Espagne, les musulmans apportèrent l’alambic. Les médecins arabes s’en servaient pour distiller des parfums et des huiles essentielles. En France, les moines seront les premiers à utiliser les eaux-de-vie de vin dans un but thérapeutique. Maître Vital Dufour, prieur à Éauze, décline les quarante vertus de l’eau-de-vie dans son traité de médecine en 1310. Cette date devint symboliquement celle de la naissance de l’armagnac, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au XVIIe siècle, les Hollandais, grands commerçants de vins et spiritueux, vont favoriser la viticulture gasconne. Ils coupent le vin blanc avec de l’armagnac pour mieux le conserver lors de son transport.

En 1806, Napoléon déclare le blocus continental, mettant ainsi un coup d’arrêt à l’exportation de l’armagnac. Il va être stocké dans des fûts de chêne. On peut  alors confirmer que le mariage de l’eau-de-vie et des tanins du chêne produit un alcool raffiné aux parfums et aux arômes subtils.

Depuis, l’armagnac a gagné ses lettres de noblesse. Les millésimes sont recherchés pour leurs particularités et leurs saveurs. On les déguste en digestif mais aussi, parfois, en apéritif sur glace.