Les vignes de notre Armagnac
Domaine du Cardinat | les cepages

Les cépages

Dix cépages sont autorisés pour la fabrication de l’armagnac. Nous en avons retenu quatre : ceux qui produisent l’eau-de-vie offrant le plus de caractère et d’élégance, créant ainsi la personnalité de nos armagnacs. Ces quatre cépages sont cultivés sur les cinq hectares du domaine du Cardinat, à Sarragachies consacrés à la production d’armagnac. Ils se répartissent de la façon suivante  :

– La Folle Blanche : 40 %
Aussi nommée Piquepoult du Gers, c’est un cépage historique, on le cultivait déjà au XVIIIe siècle. Il produit des eaux-de-vie très fines, d’arômes agréables avec un bouquet floral particulièrement recherché.

– Le Baco 22a : 40%
Il fut créé par François Baco, instituteur à Villeneuve-de-Marsan. Il était passionné par la recherche de nouveaux cépages capables de résister au phylloxéra qui détruisait le vignoble armagnacais. Ses travaux vont sauver le vignoble français.

Le Baco blanc s’est très bien adapté au terroir et produit des eaux-de-vie riches et fruitées, aptes à un long vieillissement.

– Le Colombard  : 10  %
Utilisé parfois en assemblage en complément de l’encépagement principal, il exhale des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits et de notes épicées.

– L’Ugni Blanc  : 10  %
Arrivé lors de la crise phylloxérique, il a permis de maintenir la production de l’armagnac. C’est le cépage classique des vins de distillation, il donne des eaux-de-vie de grande qualité, nettes, franches et florales. Il exhale aussi des arômes d’agrumes et de banane.