Le Bas-Armagnac
Domaine du Cardinat | les regions

Les régions de l’Armagnac

L’Armagnac, zone d’appellation contrôlée, est réparti sur trois départements  : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.

Les trois régions, le Bas-Armagnac, la Ténarèze et le Haut-Armagnac s’étendent sur prés de 15  000 hectares. Chacun région correspond à des terroirs spécifiques avec leurs sols différents et produit des alcools avec une personnalité et une grande diversité dans les arômes et les parfums conférant à l’Armagnac toute sa richesse.

Le Bas-Armagnac est la zone de production la plus réputée. Situé pour sa plus grande partie à l’ouest du département du Gers, il déborde un peu sur celui des Landes. En raison de ses terres argilo-siliceuses, de ses grandes étendues de «  sables fauves  » et une boulbène très argileuse, son terroir produit des eaux-de-vie d’une grande finesse.

Situés entre le Haut-Armagnac et le Bas-Armagnac les sols de la Ténarèze sont riches en boulbène et en terrefort argilo-calcaire. Leurs eaux-de-vie corsées demandent un long vieillissement pour s’épanouir.

Les terres du Haut-Armagnac, à tendance calcaire, produisent seulement 5  % de la totalité de la production. Les vignes ne sont présentes que dans quelques îlots du Gers et du Lot-et-Garonne.